"AUX ÂMES, CITOYENS ! "

Nous sommes mus par trois choses, qui donnent vie à ce site et d'où découlent toutes les actions menées:

1°) la conscience de l'urgence.

C'est maintenant qu'il faut agir, et non plus tard. Non pas seulement parce que le temps presse, mais parce que le présent est le seul temps qui vaille la peine d'être vécu. Le passé n'est plus, le futur attend juste de nous la présence, pour pouvoir advenir.

2°) Moi et pas un autre. Il ne sert de rien de s'en prendre à un tiers, à un "ils", de se morfondre ni de se plaindre. C'est à nous de faire notre part. Dans la joie.

3°) L'électrochoc pour rester en vie. Le site aiguillonne nos envies d'action, et ce pacemaker est aussi un "peacemaker", c'est dire s'il fait vivre!

HORA EST* !

La fin du monde n'était pas pour 2012. La fin d'un monde, peut-être. Celui des certitudes, d'un optimisme à tout craint, où tout finirait par s'arranger, comme sous l'action du Saint Esprit.

Or ceci n'est plus guère envisageable rationnellement. Il nous incombe d'agir pour la planète et tous ses habitants, quels que soient le règne, l'âge ou la folie.

Il n'est plus de ministère ni d’État qui puisse prendre en charge à notre place la responsabilité qui nous revient. Alors œuvrons main dans la main.

Nous sommes conscients de l'urgence, mais aussi des trésors d'opportunités que recèle l'époque présente. L'espèce humaine n'a peut-être jamais été aussi menacée - et avec elle le monde - mais nous n'avons jamais été aussi interconnectés, rapides à réagir et prompts à penser notre environnement comme un système où tout est interdépendant, en équilibre - même précaire.

Au-delà de la science, nous avons pour nous la conscience. Saurons-nous en faire bon usage?

Nous nous appelons les Spirituels, car au cœur de notre vie, de nos valeurs, prévalent l'ouverture au nouveau, à l'autre, à cette voix qui vient de l'intérieur et la soif d'agir et de nous engager en concordance.

Ce site n'est donc pas un cri d'alarme, mais bien plutôt un cri de ralliement pour tous ceux, innombrables, qui veulent que le chemin de l'exploration de soi, son dépouillement, corresponde en acte avec le lâcher-prise et le sens du partage.

Le modèle (économique) pourra être (dé)croissant ou alternatif, là n'est pas tant la question. Mais l'essentiel (l'essence-ciel), c'est que l'intérieur et l'extérieur se rejoignent pour ne faire plus qu'un.

L'esprit spiritualise la matière, la matière exprime le spirituel.

* Il est l'heure

LA LÉGENDE DU COLIBRI

Connaissez-vous la fable africaine du Colibri? Sûrement...

Un gigantesque incendie se déclare dans la savane. Tous les animaux, pris de panique, s'enfuient. Seul le petit Colibri file à la rivière, absorbe une goutte d'eau, et vient la verser sur le feu pour l'éteindre. Il fait sa part.

 

Nous voulons nous aussi faire notre part. Nous commencerons par peu, mais qu'importe. L'océan également n'est composé que de minuscules gouttes d'eau, elles-mêmes simples amas d'atomes, alors osons l'acte pur.

A Colbert qui demandait ce qu'il pouvait faire pour promouvoir le commerce maritime, un marchand malouin répondit: "Laissez-nous faire"- car le marin avait déjà commencé à agir par lui-même!

Retroussons nos manches et allons de l'avant. Plus nous nous retrouverons autour de projets simples, innovants et fédérateurs, plus les choses deviendront aisées et plus nous impacterons notre environnement.

Ce que nous aimons, c'est rallumer la lumière par le bas: la société civile regorge de ressources insoupçonnées, les initiatives citoyennes sont autant de clés qui ouvrent ces greniers qui débordent de trésors .

Profitons tous de cette abondance et puisons-y l'élan et l'ardeur!


LA MOUCHE DU COCHE

Forez des voies vers l'inconnu !

Ce site a vocation à nous rappeler notre grande mission: rendre à mère nature au centuple, et par là, permettre à chacun, de l'amibe aux galaxies, de poursuivre son chemin de développement (car tout est lié et interdépendant).

 

Pour ce but fantastique, l'homme se veut être l'intermédiaire entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Comme en lui se dressent deux irréconciliables, d'une part le corps, de l'autre l'esprit, l'homme veut créer le lien qui les unira, par l'intermédiaire de l'âme.

 

Voyez la mouche qui énerve le cocher... Quand celui-ci veut, de la main, chasser l'insecte, il abat son fouet sur les chevaux et le carrosse s'ébranle.

Alors, que ce site soit pour vous l'occasion de vous lancer dans l'action, dans la joie de la découverte et la soif d'aventure.

Faîtes un pied de nez à la sinistrose et envoyez paître l'attentisme. Osez!

 

Alexandre Jardin, un "zèbre" fameux, a écrit pour nous exhorter à l'action:

 

"Renoncez à votre lâcheté, soyez victorieux!"